13 août 2015

Mes p'tites eaux magiques

Bon si on passait aux choses sérieuses et que je publiais enfin un truc ce serait pas mal hein ??

Aujourd'hui on va aller du côté de la salle de bain où une petite révolution est en marche...
Ma volonté de me tourner vers un mode de vie plus sain à plutôt germée en cuisine et pourtant le plus grand changement se trouve pour l'instant dans ce que je met sur ma peau. J'imagine que c'est le côté fifille qui ressort.

Je m'étais déjà tournée vers la marque Lush pour la prédominance des produits naturels dans leur compo et la nette amélioration de l'état de ma peau m'avait convaincue que j'étais sur la bonne voie.
Je m'en suis malgré tout un peu détournée l'année dernière de part l'absence de boutique toute proche et des frais de port un peu élevés à mon goût. En plus de ça je suis pas hyper branchée par le e-shopping parce que moi j'aime bien toucher, sentir, soupeser et repartir tout de suite avec ce que j'achète.

J'ai donc passé une année d'errance cosmétique, où j'ai testé un peu tout, du démaquillant Séphora, à l'eau micellaire Avène en passant par la brosse nettoyante Clinique.

Et puis venus de nulle part - ou plutôt de chez Coline - me sont apparus les huiles, hydrolats et autres gel d'aloé vera. Et c'est là qu'après avoir potassé le sujet s'en est suivi le grand chambardement de mon armoire à cosmétiques.

Depuis je suis pas mal retournée aux produits bruts grâce, principalement (et toujours grâce à Coline merci je t'aime), à notre meilleur ami, j'ai nommé Aroma-zone. Depuis que j'ai découvert ce site j'en suis complètement dingue et j'y achèterais absolument tout ! J'attend d'ailleurs de recevoir une commande... la troisième en l'espace de 4 mois ahem... Mais ne nous égarons pas, ce sera certainement le sujet d'un post à venir !
Je disais donc les produits bruts. Et naturels évidemment.
Comme désormais on ne trouve presque plus que de ça dans ma salle de bain, on va compartimenter un peu.
Et c'est décidé on va commencer par les hydrolats. à mon sens les plus simples à mettre en pratique.


Qu'est ce que c'est ?

On va d'abord se faire un petit cours de culture pour mieux savoir de quoi on parle.
Les hydrolats sont des extraits de plantes obtenus par entrainement à la vapeur. Les composés aromatiques sont distillés à la vapeur, condensés dans un décanteur qui donnera l'huile essentielle d'une part et l'hydrolat de l'autre. Ce sont donc des eaux de distillation dans lesquelles une petite partie d'huile essentielle se sera dissoute.
Les eaux florales sont elles aussi des hydrolats sauf que celles ci sont obtenues à partir de fleurs.
Chez Aroma-zone, là où j'achète les miennes, elles sont à 100% pures (ce que je recherche en premier lieu). Elles sont donc très sujettes à la pollution bactériologique. Il convient donc de les protéger des variations de températures et de la lumière.
Je conserve les miennes au frigo et c'est top parce qu'on profite d'une bonne sensation de fraicheur quand on s'en sert.


Comment on s'en sert ?

On peut s'en servir aussi bien en usage interne, qu'en cuisine ou en cosmétique. Je ne vous parlerais ici que de l'utilisation cosmétique.
Deux choix s'offrent à vous : après le nettoyage, soit sur un coton que vous passerez ensuite sur votre visage, soit en pulvérisant directement sur la peau et en enlevant ensuite l'excédent à l'aide d'un coton. On applique ensuite son soin habituel.
De mon coté j'en ai mélangés plusieurs afin d'allier leurs bienfaits et je les ai transférés dans un pulvérisateur. Ils sont très peu concentrés donc très doux pour la peau.
J'adore la sensation de fraicheur et de propreté que ça procure le matin au réveil.


Mais alors les bienfaits ?

Innombrables !!
Après bien sûr tout dépend de votre type de peau. Il faut les choisir en fonction de ce dont elle a besoin.
Moi qui ai une peau mixte, sensibles et à imperfections (oui tout ça madame !) je les ai choisis apaisant, purifiant, astringent, stimulant, réparateur, bonne mine...
Combinés à une routine adaptée ils font des merveilles.

Voici par exemple ceux que j'utilise en ce moment :

* L'hydrolat d'hamamélis : pour les peau réactives et sensibles. Il est apaisant et astringent.

* L'hydrolat de géranium bourbon : pour tous types de peaux. Il est apaisant et purifiant.

* L'hydrolat de bambou d'Anduze : pour les peaux rêches. Il est régénérant et matifiant.

* L'hydrolat de pamplemousse : pour les peaux mixtes à grasses. Il est stimulant et purifiant.

J'ai mélangés ces quatre ci ensemble pour une lotion tonique totalement personnalisée.
J'utilise aussi :

* L'hydrolat d'achillée millefeuille : pour les peaux irritées et à problème. Il est apaisant, cicatrisant et purifiant.

* L'hydrolat de bleuet: pour les peau et yeux sensibles. Je m'en sers pur en cataplasme sur mes yeux quand il sont irrités.



Je reviendrais plus en détail dans un autre post sur ma façon de les utiliser, lesquels j'ai arrêtés, ceux dont je ne me passe plus...


Vous connaissez les hydrolats ? 
Lesquels vous utilisez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire